Nom & Prénom : | Bahloul Mourad |
Date de naissance : | Lundi 22 Août 1966 à Tunis |
Situation familiale : | Marié |
Adresse : | |
Télécharger Curriculum vitae |
Gestion |
|
Position actuelle: Maître de conférences, consultant et conseiller auprès des entreprises nationales et multinationales.
|
• Activités de formation Bahloul Mourad, L’évaluation formative dans un enseignement différenciée, Rencontres pédagogiques de la Direction Régionale de l’Enseignement à Sfax, Mars, 1998 - Bahloul Mourad, Pédagogie différenciée : apports théoriques et modalités d’application, Journées de formation des enseignants du secondaire, Direction Régionale de l’Enseignement de Sfax - Bahloul Mourad, Le projet d’établissement, Journées de formation des inspecteurs de la région du sud, UNICEF, Sfax, Mai 2001 - Bahloul Mourad La qualité et la qualité de la mesure de la qualité dans l’enseignement supérieur université de Sfax 2005 - Bahloul Mourad, la qualité dans l’enseignement supérieur tunisien : Un nouveau paradigme ? • Participations aux manifestations scientifiques Colloque AIPU, Hammamet, Novembre 1996 - Colloque AIPU, Liège, Juillet, 1997 - Biennale des sciences de l’éducation, Paris la Sorbonne, 1994 - Biennale des sciences de l’éducation, Paris la Sorbonne, 1996 - Biennale des sciences de l’éducation, Paris la Sorbonne, CNAM, 1998 -Les obstacles à l’apprentissage des sciences, Faculté des sciences de Sfax, Avril, 1998 (membre du comité d’organisation, et comité scientifique) - Rapport aux savoirs et apprentissage et apprentissage des sciences, Faculté des sciences de Sfax, Avril, 2000 (membre du comité d’organisation, et comité scientifique) - Premier symposium international des didactiques des sciences, ISEFC, Gammarth, Novembre,1998. Diverses autre publications: • Bahloul Mourad, Mesure du style d’apprentissage dépendant/indépendant des étudiants universitaires tunisiens, D. Leclercq (dir), Stratégies et médias pédagogiques pour l’apprentissage et l’évaluation dans l’enseignement supérieur, Université de Liège, 1997, pp. 652- 665. • Bahloul Mourad, Pour une pédagogie différenciée dans l’Ecole tunisienne, Penser l’éducation. Philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques, n°4, 1997, pp. 27- 52. • Bahloul Mourad, De l’obstacle à l’objectif Obstacle, A. Chabchoub (dir) Obstacles à l’apprentissage des Sciences, Publications de l’Association Tunisienne des Recherches Didactiques, Tunis, Avril 1998. • L’individualisation des parcours de formation dans l’Ecole tunisienne, J. Beillerot (dir), Situation scolaire, Coopération, Orientations. Actes de colloque de 3ème Biennale d’éducation et formation, Paris, La Sorbonne, 1998. • Bahloul Mourad, De la didactique de recherche à la didactique de formation, Les postures épistémologiques des chercheurs et/ou des formateurs en didactiques des disciplines. Actes du symposium international de didactiques des disciplines, Publications de l’ISEFC, Tunis, 2001. 120- 133. • Bahloul Mourad, La dimension anthropologique du rapport au savoir, Bulletin de Psychologie Scolaire et d’Orientation, n° 4, 2000, pp. 139- 174. • Bahloul Mourad, Rapport au savoir et culture d’origine, A. Chabchoub (dir) Rapport aux savoirs et apprentissage des Sciences. Actes du colloque organisé par la Faculté des sciences de Sfax, Association Tunisienne des Recherches Didactiques, l’Ecole National des Ingénieurs de Sfax (ENIS) , Avril 2000, pp. 137- 149. • Bahloul Mourad, Pour une anthropologie de l’apprentissage. Etude sur le rapport Sujet-Savoir, Med Ali Hammi ed, Janvier 2001. (145 pages). • Bahloul Mourad, Rapport aux savoirs des élèves des écoles PEP, Programme des écoles à priorité éducative. Actes du colloque organisé par le Ministère de l’éducation et UNICEf, Hammamet, Mars, 2001. (15 pages) • Bahloul Mourad, Méthodes et idées pédagogiques, in J. Houssaye (dir), Les Méthodes pédagogiques : Patrimoine éducatif, Press, Universitaire de Rouen, 2002. (14) pages. • Bahloul Mourad, La pédagogie de la différence. L’exemple de l’école tunisienne : Med Ali Hammi, Janvier 2003. • Bahloul Mourad, l’Ecole et la violence, édition, CAEU, Med Ali Hammi, Tunisie 2005. • Bahloul Mourad, L’évaluation formative dans un enseignement différenciée, Rencontres pédagogiques de la Direction RégionalE de l’Enseignement à Sfax, Mars, 1998. • Bahloul Mourad, Pédagogie différenciée : apports théoriques et modalités d’application, Journées de formation des enseignants du secondaire, Direction Régionale de l’Enseignement de Sfax. • Bahloul Mourad, Le projet d’établissement, Journées de formation des inspecteurs de la région du sud, UNICEF, Sfax, Mai 2001. • Bahloul Mourad La qualité et la qualité de la mesure de la qualité dans l’enseignement supérieur université de Sfax 2005 • Bahloul Mourad, la qualité dans l’enseignement supérieur tunisien : Un nouveau paradigme ? • Rapport aux savoirs et apprentissage et apprentissage des sciences, Faculté des sciences de Sfax, Avril, 2000 (membre du comité d’organisation, et comité scientifique) |
Nombre d’années d'expérience professionnelle: 12 ans.
Expérience spécifique dans les pays non-membres de l’UE :
Expérience professionnelle :
|
Associations ou Corps Professionnels: UNICEF, ALEXO, ATED, AIPU, CNFCPP, CZK: Consulting Cabinet; GTZ |
Principales qualifications:
- Psychologie du travail et des organisations
- Pédagogie des projets et de l’entreprenariat
- Psychopédagogie
- Formation des formateurs
- Ingénierie de formation et développement des compétences
- Analyse des pratiques et des dispositifs pédagogiques
- Evaluation du rendement des systèmes de formation
- Formation d’adulte et andragogie
Autres qualifications: - Microsoft Word
- Microsoft Excel
- Power Point for Presentation and animation
Connaissances linguistiques: (par compétence de 1 à 5, 5 étant le maximum):
|