Mourad Bahloul
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Informations générales
Nom & Prénom : Bahloul Mourad
Date de naissance : Lundi 22 Août 1966 à Tunis
Situation familiale : Marié
Adresse :
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Spécialités
Gestion
Scolarité & Diplômes
Etablissement :
Date : de
Diplôme(s) obtenu(s) :
Juin 1993
DEA Sciences de l’éducation : Université lumière Lyon II. (Mention Bien).
Sep 1996
Doctorat Sciences de l’éducation : Université lumière Lyon II. (Mention : très honorable avec félicitation du jury).
Juin 2002
Habilitation universitaire en Sciences de l’éducation.
Enseignements
Position actuelle: Maître de conférences, consultant et conseiller auprès des entreprises nationales et multinationales.
 

Publications

•    Activités de formation
Bahloul Mourad, L’évaluation formative dans un enseignement différenciée, Rencontres pédagogiques de  la Direction Régionale de l’Enseignement à Sfax, Mars, 1998 - Bahloul Mourad, Pédagogie différenciée : apports théoriques et modalités d’application, Journées de formation des enseignants du secondaire, Direction Régionale de l’Enseignement de Sfax - Bahloul Mourad, Le projet d’établissement, Journées de formation des inspecteurs de la région du sud, UNICEF, Sfax, Mai 2001 - Bahloul Mourad La qualité et la qualité de la mesure de la qualité dans l’enseignement supérieur université de Sfax 2005 - Bahloul Mourad, la qualité dans l’enseignement supérieur tunisien : Un nouveau paradigme ?

•     Participations aux manifestations scientifiques
Colloque AIPU, Hammamet, Novembre 1996 - Colloque AIPU, Liège, Juillet, 1997 - Biennale des sciences de l’éducation, Paris la Sorbonne, 1994 - Biennale des sciences de l’éducation, Paris la Sorbonne, 1996 - Biennale des sciences de l’éducation, Paris la Sorbonne, CNAM, 1998 -Les obstacles à l’apprentissage des sciences, Faculté des sciences de Sfax, Avril, 1998 (membre du comité d’organisation, et comité scientifique) - Rapport aux savoirs et apprentissage et apprentissage des sciences,  Faculté des sciences de Sfax, Avril, 2000 (membre du comité d’organisation, et comité scientifique) - Premier symposium international des didactiques des sciences, ISEFC, Gammarth, Novembre,1998.

Diverses autre publications:
•    Bahloul Mourad, Mesure du style d’apprentissage dépendant/indépendant des étudiants universitaires tunisiens, D. Leclercq (dir), Stratégies et médias pédagogiques pour l’apprentissage et l’évaluation dans l’enseignement supérieur, Université de Liège, 1997, pp. 652- 665.
•    Bahloul Mourad, Pour une pédagogie différenciée dans l’Ecole tunisienne, Penser l’éducation. Philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques, n°4, 1997, pp. 27- 52.
•    Bahloul Mourad, De l’obstacle à l’objectif Obstacle, A. Chabchoub (dir) Obstacles à l’apprentissage des Sciences, Publications de l’Association Tunisienne des Recherches Didactiques, Tunis, Avril 1998.
•    L’individualisation des  parcours de formation dans l’Ecole tunisienne, J. Beillerot (dir), Situation scolaire, Coopération, Orientations. Actes de colloque de 3ème Biennale d’éducation et formation, Paris, La Sorbonne, 1998.   
•    Bahloul Mourad, De la didactique de recherche à la didactique de formation,  Les postures épistémologiques des chercheurs et/ou des formateurs en didactiques des disciplines. Actes du symposium international de didactiques des disciplines, Publications de l’ISEFC, Tunis, 2001. 120- 133.
•    Bahloul Mourad, La dimension anthropologique du rapport au savoir,  Bulletin de Psychologie Scolaire et d’Orientation, n° 4, 2000, pp. 139- 174.
•    Bahloul Mourad, Rapport au savoir et culture d’origine, A. Chabchoub (dir) Rapport aux savoirs et apprentissage des Sciences. Actes du colloque organisé par la Faculté des sciences de Sfax, Association Tunisienne des Recherches Didactiques, l’Ecole National des Ingénieurs de Sfax (ENIS) , Avril 2000, pp. 137- 149.
•    Bahloul Mourad, Pour une anthropologie de l’apprentissage. Etude sur le rapport Sujet-Savoir, Med Ali Hammi ed, Janvier 2001. (145 pages).
•    Bahloul Mourad, Rapport aux savoirs des élèves des écoles PEP, Programme des écoles à priorité éducative. Actes du colloque organisé par le Ministère de l’éducation et UNICEf, Hammamet, Mars, 2001. (15 pages)
•     Bahloul Mourad, Méthodes et idées pédagogiques, in J. Houssaye (dir), Les Méthodes pédagogiques : Patrimoine éducatif, Press, Universitaire de Rouen, 2002. (14) pages.
•    Bahloul Mourad, La pédagogie de la différence. L’exemple de l’école tunisienne : Med Ali Hammi, Janvier 2003.   
•    Bahloul Mourad, l’Ecole et la violence, édition, CAEU, Med Ali Hammi, Tunisie 2005.
•    Bahloul Mourad, L’évaluation formative dans un enseignement différenciée, Rencontres pédagogiques de  la Direction RégionalE de l’Enseignement à Sfax, Mars, 1998.
•    Bahloul Mourad, Pédagogie différenciée : apports théoriques et modalités d’application, Journées de formation des enseignants du secondaire, Direction Régionale de l’Enseignement de Sfax.
•    Bahloul Mourad, Le projet d’établissement, Journées de formation des inspecteurs de la région du sud, UNICEF, Sfax, Mai 2001.
•    Bahloul Mourad La qualité et la qualité de la mesure de la qualité dans l’enseignement supérieur université de Sfax 2005
•    Bahloul Mourad, la qualité dans l’enseignement supérieur tunisien : Un nouveau paradigme ?
•    Rapport aux savoirs et apprentissage et apprentissage des sciences,  Faculté des sciences de Sfax, Avril, 2000 (membre du comité d’organisation, et comité scientifique)
Encadrements

Expérience professionnelle
Nombre d’années d'expérience professionnelle: 12 ans. 
Expérience spécifique dans les pays non-membres de l’UE :
 
Pays
Date :
Tunisie
1998 – ce jour
 
Expérience professionnelle :
Date
Organisme
Poste
Description
2008 à ce jours
Commission européenne
Expert international
-          Secteur éducation, secteur formation : projets internationaux en Afrique
2007 à ce jour
Banque mondiale
Expert international
-          Réforme des systèmes universitaires et développement des indicateurs de qualité de la fomation
2005 à ce jour
Ministère de l’enseignement supérieur
Responsable de la formation pédagogique des enseignants universitaires
Formation des assistants et maître assistant en pédagogie universitaire :
-définition des compétences,
-élaboration des supports de formation,
-animation des séquences de formation,
- évaluation de la formation
- mise en place des dispositifs pédagogiques en situation de formation pour la gestion des différences interindividuelles des sujets a apprenants
2007 à ce jour
Bureau d’étude international CCM Consulting 
Formateur
Formation des formateurs internes de Tunisie Télécom
Diagnostic des besoins en formation et élaboration des plans de formation
Ingénierie de formation et management des compétences
Elaboration des supports de formation
2005  à ce jour
Groupe PIRECO
Consultant
Consultant et conseiller en ressources humaines auprès de PIRECO :
Formation des formateurs internes
Diagnostic des besoins en formation
Ingénierie de formation et management des compétences
Elaboration des supports de formation
Défis contemporains liés à la sélection de personnel - Analyse de besoins
Planifier et construire le canevas d’entrevue - Approfondir les réponses des candidats - Lire les indices non verbaux - Comprendre et gérer les pièges de son intuition - Adapter son approche aux divers types de candidats - Maîtriser les aspects légaux de la sélection - En venir à un consensus dans la décision d’embauche - Identifier et dresser le profil des candidats recherchés - Définir son positionnement - Mettre en œuvre des actions de marketing de recrutement - Choisir et combiner les outils de communication les plus performants - les facteurs clés du profil de candidat - la présentation et la promotion du contenu de l’emploi.
 
2005 à ce jour
GROUPE CMR
Consultant -formateur
Consultant et conseiller permanent en ressources humaines auprès de CMR Tunisie (ancienne SOCOMENA (Menzel Bourguiba)
Formation des formateurs internes
Diagnostic des besoins en formation et élaboration des plans de formation
Ingénierie de formation et management des compétences
Elaboration des supports de formation
Techniques de communication - Techniques de gestion commerciale - Techniques de gestion du client - Technique d’orientation  - Technique de vente - Technique de gestion.
 
 
Depuis 2002 à ce jour
 
GROUPE SCIN
Consultant
Consultant et conseiller en ressources humaines auprès de la SCIN Sfax
Défis contemporains liés à la sélection de personnel - Analyse de besoins - Planifier et construire le canevas d’entrevue - Approfondir les réponses des candidats - Lire les indices non verbaux -Comprendre et gérer les pièges de son intuition - Adapter son approche aux divers types de candidats - Maîtriser les aspects légaux de la sélection - En venir à un consensus dans la décision d’embauche - Identifier et dresser le profil des candidats recherchés - Définir son positionnement - Mettre en œuvre des actions de marketing de recrutement - Choisir et combiner les outils de communication les plus performants - les facteurs clés du profil de candidat - la présentation et la promotion du contenu de l’emploi.
2004/2005
PRONAFOC
Auditeur de formation
Audit de formation évaluation incluant un diagnostic et conduisant à des recommandations, occupe une part importante de l’activité des consultants et formateurs-
 
2002
2004
UNICEF Ministère de l’éducation nationale
Consultant/
formateur
Formation des formateurs en ingénierie pédagogique : inspecteurs de l’enseignement primaire et secondaire
 
2002
2004
Ministère de l’éducation nationale de Mauritanie
Consultant/ formateur
Réforme de la formation pédagogique des enseignants : république de Mauritanie
* Proinvest : cursus manager des directeurs Tunisie Télécom : formation des formateurs internes : mission : concevoir et mettre en place une séquence de formation
 
2001 à ce jour
Université de Sfax
Formateur en pédagogie universitaire
* élaboration des compétences, définition des indicateurs de mesure, évaluation et dispositifs d’amélioration
* Université de Sfax : responsable de la cellule : formation des formateurs de l’université de Sfax : formation pédagogique du corps enseignant
 
2001 à ce jour
Bureau allemand GTZ
formateur
Formation des formateurs des jeunes entrepreneurs : projet financé par la chambre allemande de commerce et d’industrie groupe GTZ.
 

Membre association
Associations ou Corps Professionnels: UNICEF, ALEXO, ATED, AIPU, CNFCPP, CZK: Consulting Cabinet; GTZ
Autres
Principales qualifications: 
 
- Psychologie du travail et des organisations
- Pédagogie des projets et de l’entreprenariat 
- Psychopédagogie
- Formation des formateurs
- Ingénierie de formation et développement des compétences
- Analyse des pratiques et des dispositifs pédagogiques
- Evaluation du rendement des systèmes de formation 
- Formation d’adulte et andragogie

Autres qualifications:
- Microsoft Word 
- Microsoft Excel  
- Power Point for Presentation and animation

Connaissances linguistiques: (par compétence de 1 à 5, 5 étant le maximum):
 
Langue
Lu
Parlé
Ecrit
Arabe
5
5
5
Français
5
5
5
Anglais
5
4
5